Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 16:18

Contrastes, contrastes : après la cohue, la frénésie de consommation et la vie citadine trépidante de Bangkok, nous vous écrivons depuis la coquette, traditionnelle et paisible campagne du sud de l'Angleterre. Manoirs, pelouses vertes et bien tondues, arbres majestueux, parties de cricket dominicale : la traversée de Heathrow à Portsmouth nous enchante ! Il fait un temps magnifique, les petites routes et chemins sont presque toujours ombragés, nous retrouvons les parfums de la campagne en été, les oiseaux, les plantes qui nous sont familiers ! Toute l'équipe se régale.

Mais, revenons d'abord en Thaïlande. 15 jours, c'est court, et depuis quelques temps, nous avons comme objectif principal de filer vers Bangkok pour préparer notre retour. Mais nous avons tout de même eu le temps de vivre de belles expériences.

Nous avons voyagé dans l'espace, mais nous avions oublié de vous dire que l'on voyageait aussi dans le temps ! Au Népal, nous étions en 2070 ; ici en Thaïlande nous sommes en 2556 !

Nous avons passé la frontière le 27 juin (2556) comme des pros, très habitués désormais au remplissage de formulaires. L'une des toutes premières choses qui a attiré notre regard fut une pub pour des glaces Magnum ! Retour à la civilisation occidentale progressif …

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Affamés, comme c'est de plus en plus le cas, nous avons fait escale juste après le poste frontière dans un petit resto qui restera dans les annales. La dame, très accueillante, a proposé sa moto à Jean-François pour qu'il aille chercher des Baths (monnaie locale). Offre qu'il a gentiment déclinée ; nous sommes plus experts en conduite de vélos … Ensuite, elle nous a servi des pâtes thaï aux crevettes, un régal. Puis elle nous a donné quelques fruits, et enfin elle nous a donné de l'eau pour remplir nos bidons !! Ça commençait très bien !

Dès les premiers mètres, nous constatons deux différences avec le Cambodge. La première, c'est qu'il y a des poubelles un peu partout. Ca ne paraît rien mais c'est la preuve d'un pays plus organisé dans la gestion des déchets, plus moderne et plus propre. La deuxième c'est que les photos omniprésentes des trois rapetous du Cambodian People Party sont remplacées par des photos du roi Rama IX. Il n'a pas vraiment d'importance politique mais, sur le trône depuis plus de 60 ans, il est adoré par les thaïlandais. Tout au long de notre séjour, il nous accompagnera avec son regard triste.

Autre bonne surprise : la route. Bien lisse, avec des bandes blanches, des panneaux, un grand bas côté, de l'ombre … Impeccable. Première petite ville : premier « 7/11 », une chaîne d'épiceries anglo-saxonnes dans laquelle nous nous engouffrons, avides de gourmandises ! 

La route qui mène de la frontière cambodgienne à Trat est coincée entre la mer et les collines des Cardamones au Cambodge. Nous passons la première nuit dans un bungalow au bord de la mer. C'est la basse saison et les « resort », essentiellement destinés aux habitants de Bangkok, sont déserts. Nous avons toute la plage, tout le site pour nous. A peine arrivés, nous enfilons nos maillots de bain et fonçons vers les vagues … Surprise : l'eau est chaude, très chaude ! 35°C peut-être ? Vous vous rendez compte ?! On crève de chaud toute la journée et, après avoir pédalé, il faudrait encore que l'on se plonge dans un bain chaud ! … Clémentine et Anaëlle s'en donnent tout de même à cœur joie, mais les 3 autres préfèrent la douche et la contemplation du coucher de soleil. L'ambiance est très calme, paisible, des pêcheurs lance des petits filets depuis le bord de la plage.

 

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

 

L'objectif suivant, c'est Koh Chang, une île au sud de Trat. Les avis piochés sur internet sont bons : belles plages, cocotiers, etc.... Avant de prendre le ferry, nous nous renseignons tout de même un peu plus dans un office de tourisme : « Y a-t-il des magasins sur l'île, des distributeurs de billets ? ». « Oui, oui, plein ! » Nous rétorque-t-on. Bon. On y va. Le prochain bateau est dans moins d'une heure ; nous roulons le plus vite possible pendant près de 15 km pour ne pas le rater … En nage et fatigués, nous arrivons juste à temps ! Le ferry largue les amarres 1mn après que nous ayons embarqué. Il était temps. 17h30, nous débarquons confiants : nous devrions avoir le temps de contourner l'île pour rejoindre le « resort » qu'on a repéré … Très vite nous déchantons ! Ça monte … très raide … Aussi raide voire plus qu'en Nouvelle Calédonie. Des virages à 20% ! Combien de cols va-t-il falloir passer ? (réponse : 2). Guillaume caracole en tête comme d'habitude. Jean-François a abandonné Anaëlle au bord de la route … 22 kg de moins …. Anaëlle est venue secourir Clémentine, et pousse son vélo. Alice souffle et peste derrière, bien décidée à arrêter le premier véhicule approprié qui passera. C'est vite chose faite et les filles partent en tête repérer les lieux : « Blue Lagoon Resort ». A notre grande surprise, naïfs que nous sommes, l'île n'est pas déserte du tout. Il y a pléthore de boutiques en tout genre, d'hôtels de luxe, de bars branchés, de distributeurs de billets, plus quelques charmantes dames court vêtues qui apostrophent Guillaume et Jean-François à leur passage ! Le gars de l'office de tourisme a dû bien rire … Nous qui nous attendions à quelque chose du genre « île des pins » … on se croirait plutôt sur la côte d'Azur, en plus exotique. Nous sommes en Thaïlande, on avait un peu oublié. Là, tout à coup, ou à nouveau, nous réalisons à quel point Lifou (en Nouvelle Calédonie) est un petit paradis. Bon, ne faisons pas les difficiles. Le petit gîte que nous avons trouvé est super. Nous passons 2 jours à bouquiner et à profiter de la plage. Il y a des vagues, pas de méduses et de l'eau juste comme il faut (30°C). Les couchers de soleil sont très beaux, nous mangeons bien. Bref, 2 jours de vacances bien mérités !

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Lundi 1er juillet, il faut reprendre la route. Ce n'est pas que nous en ayons très envie, mais bon nous avons un avion à prendre dans quelques jours, et il ne s'agit pas de le rater. Cette fois, pour retourner au port nous chargeons tout sur et dans un taxi … Ca donne ça :

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

La route longe la côte et les plantations d'hévéas pour la récolte du caoutchouc. De temps en temps, un grand serpent vert traverse … Nous nous arrêtons régulièrement pour boire et manger une glace. Et oui, il faut bien un peu de carburant pour pousser sur les pédales.

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

A l'approche de Klung (entre Trat et Chantaburi), des cyclistes nous abordent et nous guident jusqu'à des bungalows flambants neufs. Ils font ensuite le tour de la petite ville avec Jean-François pour lui montrer où nous pouvons manger, puis sans crier gare, disparaissent ! Mission remplie ! Timides, ils ne nous ont même pas dit au revoir. Klung est une charmante petite bourgade où nous trouvons même un café assez branché avec des « shakes » à faire fondre de jalousie ceux des « Starbuck Café » des grandes métropoles.

Mardi 2 : c'est l'anniversaire d'Alice. Elle a décrété qu'elle avait 38 ans … Ca lui plait bien comme âge ! Après une petite journée de vélo en pleine chaleur encore, nous tournons un peu pour nous choisir un bungalow correct avec piscine. Jean-François fait des cachoteries à la réception …. Les sacoches de nos vélos sont tout juste entassées dans les chambres que l'on vient annoncer « massage thaï dans 20 mn » ! C'est le cadeau d'anniversaire ! Alice a juste le temps de prendre un douche, qu'une dame bien ronde arrive avec ses onguents et petites pilules … 1 heure de massage très tonique ! Les muscles et les articulations roulent sous ses mains, et plus Alice grimace (ça fait un peu mal, non mais !), plus ça la fait rire ! 1 bonne heure de détente : quoi de mieux après les kilomètres de vélo ?

 

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Depuis Klung, nous empruntons la « scenic route » qui longe assez souvent la mer. Ce n'est pas le chemin le plus court pour rejoindre Bangkok, mais c'est beaucoup plus agréable que la route principale. Nous longeons encore des plantations d'hévéas et de la pisciculture à grande échelle. Jusqu'à présent, et dans presque tous les pays traversés, nous déplorions le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de routes et peu le choix pour nos itinéraires. Et bien en Thaïlande, c'est le contraire ! Il y a des routes partout, et goudronnées en plus ! Un peu comme chez nous, sauf qu 'on n'arrive pas à trouver de cartes précises, et que beaucoup de panneaux ne sont écrits qu'en thaï ... et le thaï, c'est du chinois ! A cela s'ajoute le fait que les gens ne savent pas dire grand chose d'autre que « hello », et qu'en plus ils ne se battent pas pour nous renseigner … trop timides sûrement … Donc, on s'est perdus ! On aurait préféré se perdre à 15h plutôt qu'à 18h. Sans savoir où, ni comment, nous nous sommes trompés de direction, et nous nous en sommes rendus compte au moment d'entrer dans un gros bourg …. la mer à droite … la mer à gauche … les maisons sur pilotis … et la route aussi !! C'était très chouette de pédaler sur pilotis ! Comme quoi, ça peut avoir du bon de se perdre ! Comme nous avons un sens de l'orientation à toute épreuve, nous avons mis le cap vers l'ouest, et avec l'aide de quelques personnes, ainsi que de Guillaume qui ne perd pas le nord et qui a su dire les bons mots de passe sur le bon ton (soit : le nom du prochain bled avec l'accent cambodgien), nous avons retrouvé sinon la bonne route, du moins une petite ville (Klaeng, pour changer de Klung) pas trop éloignée du chemin qu'on comptait prendre … Ah ! L'aventure jusqu'au bout … Arrivés là, on s'est planté au milieu d'un carrefour et on a attendu … où va-t-on trouver un bungalow (la version thaï des hôtels et guest house) ? Un monsieur se pointe et nous interpelle en anglais : formidable ! Quelques mots d'explication, puis il enfourche sa moto pour nous emmener aux bungalows les plus neufs de la ville : super !

C'est comme ça depuis 1 an … On ne sait jamais où on va dormir le soir, et de fil en aiguille on finit toujours par trouver une solution ! Le plus souvent une bonne solution ! Les rares fois où ça a été compliqué ne sont là que pour nous permettre d'apprécier encore plus la clim, le frigo, la télé avec 50 chaines, la salle de bain toute neuve avec douche chaude, et le grand lit bien confortable. Bon, ce soir-là, nous n'avons pas mangé ce qu'on avait commandé … mais ça nous a bien rassasié tout de même. En fait personne ne parlait anglais. Ils avaient fait traduire le menu en anglais approximatif (exemple, plat n°6 : « fried rice pork curry chicken »). Mais, en vérifiant l'ordre des plats avec leurs prix respectifs, on s'est aperçu que entre les deux menus, l'ordre n'était pas le même. Bref, ils ne savaient pas du tout à quoi correspondaient les plats qu'on leur commandait …. Nous avons vite compris qu'on aurait des surprises dans nos assiettes !

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Les trois jours suivants seront consacrés à mettre le cap au nord pour rejoindre Bangkok. D'abord, pour éviter de nous perdre, nous prenons bêtement la route principale sus nommée « 344 ». C'est très « bourrin », mais au moins, on avance ! En fin d'après-midi, nous sommes abrutis par le bruit des véhicules qui nous dépassent et trempés aussi. Il s'est remis à pleuvoir.

Le lendemain, nous optons quand même pour des routes un peu plus petites, mais plus on se rapproche de la métropole, plus il y a de monde et de circulation.

Bang Bueng : nous voulons quitter cette satanée grosse route, mais comment faire pour tourner à droite ?! Nous demandons notre chemin à un policier qui prend gentiment le temps de nous dessiner un plan très précis sur un petit bout de papier : « kob kun kar » (merci). Prochain carrefour à droite, puis au supermarché à gauche, etc … Arrivés au dit supermarché, nous décidons brusquement de nous y arrêter ; c'est le premier centre commercial moderne qu'on voit depuis Wellington ! Au moment de poser nos vélos, nous apercevons notre « policier-guide » sur sa moto …. Il nous cherche pour nous guider … Lâchement, nous nous cachons un peu … et le laissons partir. On ne va quand même pas rater cette belle occasion de faire des courses ! Il nous manque une carte routière, de la lingerie féminine, et autres petites bricoles. Nous avons bien fait de faire cette escale, car 1 heure plus tard, un orage énorme s'abat sur la ville … Quoi de mieux qu'un centre commercial avec jeux pour enfants pour patienter ?

 

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

La suite du parcours se déroule sur une toute petite route, au milieu des marais où de gros marabouts paressent en attendant qu'un poisson passe. La campagne à nouveau, et pour la dernière fois de notre séjour en Thaïlande. En fin d'après-midi, nous arrivons à Ban Pho où nous retrouvons la circulation et les gros camions. Un policier s'active avec autorité au milieu du carrefour. Nous voyant perplexes sur la direction à prendre, il s'approche. Nous ne vous avons pas raconté toutes nos aventures avec les policiers, mais celle-là, il faut qu'on vous la détaille !

2 ou 3 mots d'anglais suffisent, quelques gestes en plus pour préciser qu'on cherche un endroit où dormir. Notre policier (la cinquantaine environ, et sûrement chef de son état) abandonne son carrefour, démarre son gros 4x4 et nous escorte sur 5 km jusqu'aux prochains bungalow …. La classe, n'est-ce-pas ? Fenêtre grande ouverte, il fait des moulinets avec son bras pour dire aux autres véhicules de nous doubler. Nous suivons, à 15 km/h, épatés par tant de sollicitude ! Et ce n'est pas fini. Une fois arrivés, l'autre question d'actualité est : « où peut-on manger ? ». Ni une, ni deux, notre policier s'adapte et improvise : il nous invite ! Entre temps, et tout en conduisant, il a appelé sa jolie copine. Le temps de faire quelques photos de famille, de décharger nos affaires et de nous changer un peu, nous partons tous les 7 au resto. Les filles avec la jolie amie qui parle un peu italien, et les garçons dans la voiture de police …. Nos hôtes nous ont offert un superbe repas gastronomique en plein air avec chanteur/guitariste pour l'ambiance. Notre policier a tout de même ôté sa veste pour faire plus cool, et aidé de Jean-François il a dû boire environ 2l de bière (voir la tireuse de bière Léo en bout de table) ! Au retour, il a fait crissé les pneus ... C'était vraiment dommage que l'on ne puisse pas communiquer plus, mais nous étions quand même tous très contents de cette soirée insolite !

 

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Samedi 6 : en route pour Bangkok. 60 km de vélo comme nous n'en avions encore jamais fait … Sur la carte, il y a des routes de toutes tailles, alors on choisit la plus petite. Raté, c'est une 2 fois 3 voies avec plein de carrefours, des véhicules partout, du monde, des motos voire des bus qui vous font des queues de poisson. Alice en tête qui trace la route et surveille le précieux convoi dans son rétroviseur, Jean-François qui ferme la marche avec Anaëlle, et intervient avec fermeté pour nous imposer. Il faut avoir les yeux partout, rester groupés, anticiper : le taxi, là devant, il va démarrer ou pas ? Les voitures derrière, elles tournent à gauche où vont tout droit (on roule à gauche ici) ? Quel est le nom de cette rue : Rama Ier ou Rama IV ? Nous finissons par arriver chez Supaporn vers 17h, épuisés mais contents de faire enfin sa connaissance et d'avoir bouclé notre voyage en Thaïlande !

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Supaporn : quelle belle rencontre pour clore notre voyage ! Ses premiers mots seront : « Oh, my God ! ». Vite, elle nous offre a boire, nous donne le programme des prochaines 48h, et nous confie a l'un de ses employés qui nous emmène jusqu'à LA maison. C'est tout simple, une grande pièce et un grand lit, une terrasse. Bon, la rue est assez bruyante et les cloisons ne sont que des moustiquaires. Nous sortirons épuisés des 6 jours passés à Bangkok, mais ce n'est pas grave, ces 6 jours seront une superbe expérience où nous seront choyés, pris en main, entraînés dans un tourbillon.

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Supaporn, à 68 ans, est la « présidente », ou administratrice principale d'une école qui fut créée par son père il y a 40 ans. La Supawan school accueille environ 350 élèves de 3 à 12 ans, et compte environ 50 employés. Bien que déjà retraitée, « Doctor » Supaporn est toujours très présente à l'école et travaille en tant qu'inspectrice auprès du gouvernement pour évaluer les autres écoles privées de la région. Supaporn ne fait pas de voyages à vélo, mais rêve d'en faire et s'entraîne deux fois par semaine pour cela !

Elle accueille des voyageurs à vélo comme nous, via le site « warmshower », pour donner l'occasion à « ses » élèves de rencontrer des étrangers. C'est la première fois qu'elle accueille une famille ! Elle est enthousiaste, s'exclame en n'arrivant pas à enfourcher le vélo de Clémentine ("elle doit avoir de grandes jambes").

Nous avons donc passé beaucoup de temps à l'école, pilotés par Supaporn ou par son amie Sayan, prof d'anglais, à la retraite elle aussi. Présentations, échanges, travail en classe, cours de musique, libre accès à la salle internet, repas très copieux, … toute l'école nous était ouverte ! Les enfants ont même pu profiter de la piscine. Vous vous rendez-compte, une piscine dans l'école ! Le temps d'une heure, Supaporn a même embauché Jean-François pour un cours de math à des CE2 … Sayan nous a demandé de faire une présentation de notre voyage. Nous avons commenté avec elle 1h30 de photos à une centaine d'élèves et quelques enseignants. Ca leur a bien plu, et ça nous a permis, à nous, de faire une belle rétrospective sur les moments forts de notre périple … Que de chemin parcouru ! Que d'aventures et de souvenirs emmagasinés !

diaporama

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Nous avons également trouvé le temps de visiter un peu Bangkok. Supaporn nous emmène dans un coin qu'elle affectionne : une maison d'artistes dans le quartier du canal. Dans une maison sur pilotis, nous assistons à un spectacle de marionnettes, racontant les amours du Dieu singe Hanuman et d'une belle sirène.

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Nous visitons aussi l'incontournable « Grand Palais ». C'est splendide et, histoire de n'avoir pas de regrets à quitter l'Asie, nous retrouvons une ambiance style "château de Versailles au mois d'août" !

Enfin, nous avons expérimenté Bangkok dans toute sa dimension « mégalopole invivable » ! Des embouteillages 24h/24, des distances énormes surtout quand chaque carrefour semble infranchissable. A vélo ce n'était déjà pas facile, à pied c'est pire ! Une fois, devant l'impossibilité de traverser une grande avenue, nous avons appelé un taxi et changé d'itinéraire … Il y a du monde partout, tout le temps. Les ruelles traditionnelles croisent les grosses avenues. Les motos, les touk-touk et les taxis bataillent avec les bus et les nombreux véhicules personnels pour gagner quelques mètres dans les embouteillages. Des centres commerciaux gigantesques aux petites échoppes qui vendent à manger sur le trottoir, toute la ville commerce, s'active, la vie s'étale dans la rue.

diaporama

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Mercredi 10 : C'est l'anniversaire de Clémentine. 12 ans déjà ! Nous avons rendez-vous à 12h sonnantes à l'école pour une surprise …Nous sommes installés à la place des invités d'honneur pour recevoir les cadeaux préparés en cachette. 4 petites filles d'environ 7 ans exécutent une jolie danse traditionnelle sous le regard attendri mais vigilant de leur professeur. Puis vient le tour de CM2 qui chantent « Happy Birthday », suivi de « My darling Clémentine » dont les paroles ont été modifiées par leur professeur d'anglais pour l'occasion. Que d'émotion ! Clémentine en a les joues toutes douloureuses tellement elle sourit ! Supaporn lui offre ensuite une jolie carte qu'elle a peinte les 2 soirs précédents et dans laquelle elle a inséré des photos de notre visite. Puis elle récompense tout ce petit monde avec des bonbons. Les « kob kun kar » (merci) fusent ! Quel beau cadeau d'anniversaire ! Merci encore à tous !

L'après-midi, pendant qu'Alice part en mission dans un centre commercial géant, Jean-François se lance dans une grande opération « maintenance de vélos », Guillaume et Anaëlle armés de pinceaux, carton, colle et ciseaux déploient leurs talents d'artistes pour faire des cadeaux à leur sœur, et Clémentine dessine.

Le soir venu, nous faisons la fête tous les 5 dans notre belle maison d'accueil : apéro, sushi, gâteaux et glace, et bien sûr les cadeaux. Cette fête sonne un peu aussi comme une fête de clap de fin (mais il risque d'en y avoir d'autres ...)

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie
De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'AsieDe Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

Vendredi 12 : le grand départ. Les vélos sont emballés dans des cartons. Les sacoches ont été triées, nettoyées et rangées dans nos fameux « sacs chinois ». Nous passons dire au revoir aux CM1 et CM2. Le Timing de la matinée est assez serré : nous devons être prêts à partir à 13h, heure à laquelle notre chauffeur vient nous chercher avec son pick up. 11h30 : nous nous apprêtons à aller manger une assiette de nouilles dans la rue, quand la directrice de l'école débarque pour nous emmener déjeuner avec elle au centre commercial le plus proche ! Ce n'était pas prévu. Décidément, elles sont toutes aux petits soins jusqu'à la dernière minute ! 12h45 : nous rentrons juste à temps, et encore une surprise nous attend ! Nous ne devions pas revoir Supaporn ; occupée par son travail, elle nous avait dit au revoir la veille … Nous la trouvons là, à l'école toute pimpante, et nous recevant avec son habituel et éclatant « Oh, my God ! ».

De Koh Chang à Bangkok : dernières sensations d'Asie

13h : tout est chargé … derniers adieux … Anaëlle est triste. Nous avons tous un pincement au cœur. Et nous espérons revoir Supaporn en 2014 chez nous ! Sur le trajet qui nous mène à l'aéroport, nous nous étonnons encore de l'immensité de la ville, de ses tours à perte de vue, des routes qui se superposent sur 3 ou 4 niveaux. Le nez collé à la vitre, Anaëlle ne dit rien sauf : « Je regarde une dernière fois Bangkok ... ». Guillaume et Clémentine commentent tout et discutent non stop ! Jean-François a une grosse boule dans le ventre.

Finalement, nous n'aurons pas trop d'embouteillages, et l'attente à l'aéroport sera assez longue … Nous ne décollons qu'à 20h50 … L'embarquement se fait sans encombre, si ce n'est que l'hôtesse a compté 20kg de trop. Jean-François bataille pour lui faire tout re-peser. Après 4h de vol, nous atterrissons à Bombay : transfert, contrôle des bagages, et recherche d'un petit coin pour dormir. Il est minuit heure locale, et nous avons jusqu'à 5h du mat pour tenter de nous reposer … Il y a du monde, du bruit et de la lumière partout …. Les toilettes sont sales, les gens crachent à nouveau (comme au Népal) …Nous finissons par trouver un endroit plus calme avec des sièges et de la place pour étaler notre bâche et 2 matelas … 6h30 le 13 nous décollons pour Londres cette fois : 9h de vol et pas mal d'heures de film et de dessins animés.

Ce fameux 12 juillet nous semblait improbable et très lointain. Clémentine pensait qu'on ne rentrerait jamais … Puis, nous nous sommes mis à compter les semaines, les jours sans trop réaliser que la fin du voyage allait vraiment arriver. L'exotisme et le voyage étaient devenus notre quotidien. Difficile de réaliser que nous allions vraiment rentrer ! Et pourtant, on l'attendait ce grand retour ! Nous en parlions depuis longtemps, nous l'imaginions avec force détails ! Voilà, nous y sommes !

Nous allons continuer à vous donner des nouvelles. Ce sera moins exotique, mais sûrement plein de belles expériences encore !

Bonnes vacances à tous et à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je ne sais comment j ai atterri sur votre blog , mais je me suis surpris à le dévorer .... Bravo pour ce partage d expérience ... Notamment l épisode thaïlandais , car nous avons avec ma compagne l intention de nous y installer bientôt en CDI ;) ( s ils pouvaient tuer les serpents avant ça m arrangerait brrrrrrr ) ...merci pour vos récits et bon retour dans notre bonne vieille et très chère ( dans tous les sens du terme ) France ....
Répondre
N
Bonjour les Faure Sympathiques!<br /> C'est toujours (et toujours plus!) agréable de vous lire, vos photos sont magnifiques, et nous faisons un petit bout de bout du monde dans nos têtes en suivant vos aventures!<br /> Vous voilà donc en Angleterre, puis en France. Au moment où je vous écris, vous auriez repris la route pour votre dernière section vers Aurillac?<br /> <br /> De notre coté de l'Atlantique nous nous préparons pour un petit périple de 1,200 km un aller-retour Québec - New-York (Normand, Eugénie, Richard). Hélène ne sera pas du périple, elle réserve son temps et ses vacances pour notre grande aventure de 2014! J'ai quitté mes fonctions le 25 juillet 2013, je suis officiellement retraité, et excité de ma vie comme si j'avais 20 ans!<br /> Allez, bonne continuation, et au plaisir un jour de peut-être croiser nos routes de nouveaux.<br /> Normand, Hélène, Richard, Eugénie
Répondre
D
Je vois que vous avez gardé vos casques dans le taxi. Sage précaution.<br /> Ici, chaleur assez &quot;tropicale&quot; depuis pas mal de temps. Mais aujourd'hui, c'était un vent du style sirocco ou khamsin. De quoi dessécher les tomates en deux heures. <br /> Mais comment allez-vous pouvoir occuper vos journées, maintenant? Une seule solution: préparer des conférences. Maintenant que les enfants des enfants des Mahuzier sont au moins en maison de retraite, il y a une place à prendre.<br /> Bises à tous et à bientôt.<br /> <br /> Denis
Répondre
L
Bonsoir à vous 5 et nous revois encore attablés devant des assiettes de riz après avoir passé une matinée sous la pluie. Encore et encore chapeau à vous. Pour ma part j'ai fait ma boucle bkk cambodge bkk en ressortant par Poinpet. De retour à Madagascar, je ne pense qu'à une chose repartir. <br /> Heureusement que les souvenirs que l'on ramene d'un si long voyage ne sont pas pesés a l'enregistrement des bagages vous seriez tous les 5 en excédant...
Répondre
W
Yes please! More news even if less exotic. For example, do the grandparents recognize the grandchildren or have they changed too much?
Répondre

L'équipe Des Faurefive

  • : les faurefive parcourent le monde
  • : Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous sommes en voyage autour du monde en famille et à vélo de juillet 2012 à août 2013. Le blog décrit les préparatifs, et surtout notre voyage lui-même. Il nous permet de donner de nos nouvelles, de rester en contact avec nos proches. Et pourquoi pas il peut aussi faire rêver les visiteurs et leur donner aussi envie de voyager en famille.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Nos records

Vitesse : 63 km/h (Guillaume)

kilomètres max par jour : 115 km.

boutons de moustiques : indénombrable.

nombre de jours sans se laver : 4 à 5 jours. 

kilomètres de descente : environ 50.

kilomètres de montée : environ 100.

Vos records

nombres de commentaires (par article) : 28

nombres de visiteurs uniques (par jour) : 215

A vous de battre les records  !!!